Imprimer

Les documents iconographiques

La Reconstruction d'Orléans vue par Auguste Jaques. (Arch. dép. du Loiret, 31 Fi 14)

Les Archives départementales conservent de nombreux fonds iconographiques : photographies, cartes et plans, dessins, gravures... A mesure des classements, ils sont numérisés et mis en ligne.

 

Les archives iconographiques

Depuis de nombreuses années, les Archives départementales du Loiret reçoivent de la part de particuliers, ou acquièrent, des documents iconographiques, et enrichissent ainsi leurs fonds et collections. Elles disposent ainsi d'une grande variété de documents figurés tels que les cartes postales, les photographies, les cartes et plans, les estampes, dessins et autres affiches. 
Ces documents permettent de compléter les autres types d'archives, de témoigner de la richesse patrimoniale du Loiret et d'illustrer l'environnement, la vie quotidienne et les événements marquants du territoire. En cela, ils représentent une ressource à la fois parlante et indispensable aux recherches des usagers notamment sur l'histoire locale, l’urbanisme ou encore l’architecture. 

Un accès facilité par la mise en ligne 

Jusqu'à récemment, les Archives du Loiret ne disposaient pas d'instruments de recherche des documents figurés accessibles aux lecteurs. Désormais, lorsqu'un fonds est classé, son instrument de recherche est mis à disposition en salle de lecture et sur le site internet des Archives.

Par ailleurs, les documents iconographiques sont relativement fragiles et sont difficilement communicables au public en raison de leur format ou leur état. C'est pourquoi, les Archives du Loiret ont initié depuis plusieurs années la numérisation des fonds iconographiques afin de les préserver de trop nombreuses manipulations et de faciliter leur consultation par le public. Les fonds ainsi numérisés sont mis en ligne, au fur et à mesure, sur le site internet des Archives.