Imprimer

Registres paroissiaux et d'état civil

Photographie de mariage. (Arch. dép. du Loiret, 51 Fi 149)

Les registres paroissiaux des origines à 1792 et les registres d'état civil de 1792 à 1902 sont tous en ligne. Leur numérisation, fruit d'un partenariat entre les Archives départementales et l'ensemble des communes du Loiret, a duré quatre ans, et a produit plus de deux millions d'images.

Dans le Loiret, de nombreux registres ont disparu

Les registres paroissiaux qui contiennent les actes de baptêmes, mariages et sépultures (BMS) jusqu’en 1792 puis les registres d’état civil comportant les actes de naissances, publications de mariages, mariages et décès (NPMD) sont tenus en deux collections, l’une conservée en mairie, l’autre au greffe du tribunal puis aux Archives départementales.

Dans le Loiret, la collection conservée aux Archives départementales a brûlé en 1940, soit l’ensemble des registres paroissiaux et les registres d’état civil jusqu’en 1832. La collection conservée en commune (parfois déposée aux Archives départementales) demeure donc le seul exemplaire consultable.

L’exemplaire communal a également parfois disparu, souvent pendant la Deuxième Guerre mondiale, partiellement ou entièrement. Les collections d'une quinzaine de communes sont donc très lacunaires ou inexistantes (liste des lacunes par commune en bas de la page d'aide).

Des documents numérisés en plusieurs étapes, aujourd’hui tous consultables en ligne

Tous les registres paroissiaux et d’état civil sont consultables jusqu’en 1902.

A noter : les actes d'état civil de la commune d'Orléans sont disponibles sur le site des Archives municipales pour la période 1792-1915 (naissances) et 1792-1925 (mariages et décès).

REPÈRES HISTORIQUES

  • 1502 : le plus ancien registre paroissial dans le Loiret (paroisse de Puiseaux)
  • 1539 : édit de Villers-Cotterêts demandant la tenue de registres de baptêmes
  • 1667 : Code Louis demandant la tenue des registres en double exemplaire
  • 1792 : naissance de l’état civil (registres de naissances, publications de bans, mariages et décès)

ATTENTION : tous les curés n'ont pas tenu des registres dès promulgation des édits, d'où des dates de premiers registres très variables d'une paroisse à l'autre.

CHERCHER UN ACTE (ANTERIEUR A 1902)

Pour chercher un acte, vous devez renseigner au moins le nom de la commune ou paroisse dans laquelle s’est déroulé l’événement. Vous pouvez restreindre la recherche en sélectionnant le type d’acte :

Registres paroissiaux
XVIe siècle (variable selon paroisse)-1792
Registres d’état civil
1792-1902
Baptêmes, mariages, sépultures (actes mélangés)
Tables alphabétiques (existent rarement)
Naissances
Publications (de bans)
Mariages
Divorces (voir aussi les mariages)
Décès
Tables décennales (pour trouver l’année exacte)

NB : pour l’année 1792, les actes d’état civil peuvent être mélangés aux actes paroissiaux, éviter donc de renseigner le type d’actes.

Pour connaître les fusions et changements de noms de communes, télécharger ce fichier.

Pour plus de précisions, consulter notre page d'aide à la recherche.