Les départements fêtent leurs 230 ans ! 6
Document sur l’histoire du département - Octobre 2020
Le Département du Loiret s'associe à la commémoration initiée par l'Assemblée des Départements de France (ADF) .
Retrouvez chaque dernier jeudi du mois une publication en lien avec le thème proposé par l'ADF. Pour ce sixème rendez-vous, nous vous proposons de découvrir les numéros des départements.
Peu après la création des départements (1790), les services postaux français décident d’utiliser ce nouveau découpage du territoire pour l’identification des lieux d’émissions des courriers. Un numéro leur est attribué selon leur place dans l’ordre alphabétique. La contremarque des bureaux de poste comporte alors le numéro de département associé au nom de la ville où est situé le bureau émetteur. Le Loiret est le numéro 43 sur 83, et les départements créés par la suite prennent simplement les numéros suivants.
Après une remise en ordre alphabétique dans l’entre-deux guerres, le Loiret devient le département 45. Ce numéro devient officiel lors de la création du code officiel géographique (COG) par le Service national de la statistique en 1943.
Ce COG permet d’identifier rapidement chaque découpage administratif du pays (départements, arrondissements, cantons, communes) comme le montre cette édition de 1954 du code géographique. Son usage ne s’est cependant pas généralisé tout de suite, mais aujourd’hui, le numéro 45 identifie le Loiret et se trouve utilisé aussi bien pour des cartes postales que des noms d’associations, de publications, d’annuaires etc.
Connaissez-vous les autres actualités publiées sur notre site pour le 230e anniversaire des départements ?
Les départements fêtent leurs 230 ans ! 5
Les départements fêtent leurs 230 ans ! 4
Les départements fêtent leurs 230 ans ! 3
Date de modification : 14 octobre 2020