Une école, un chantier, des métiers-2
Le chantier du nouveau bâtiment des Archives : une occasion de découverte des métiers du bâtiment et du patrimoine par des élèves de 3e.
Mis en place par le ministère de la Culture (DRAC), l'opération « Une école, un chantier, des métiers » invite les élèves à s’approprier le patrimoine et son territoire, son histoire et ses métiers et à pratiquer une activité culturelle dans des sites patrimoniaux. Le chantier de construction du nouveau bâtiment des Archives était une occasion rêvée pour lancer cette opération dans le Loiret, et la classe de 3e Prépa Métiers du collège Jean Rostand d’Orléans, voisine du chantier, se l'est appropriée !
Visites du chantier
Les jeunes ont ainsi pu visiter le chantier en décembre 2021, au début des travaux du gros œuvre, puis une nouvelle fois le 2 juin 2022. Cette deuxième visite avait pour but de leur faire découvrir l'univers de la construction et ses différents métiers. Les jeunes, très impliqués, ont pu échanger avec les agents des Archives, mais aussi avec les équipes en charge de la construction du bâtiment, ce qui a pu en confirmer certains dans leur envie de travailler dans ce domaine !
Découverte des Archives départementales
Entre-temps, ils ont découvert, avec leur enseignant en histoire-géographie, différentes missions d'un service d'Archives, depuis la conservation des documents jusqu'à la recherche en salle de lecture. Grâce au photographe des Archives, ils ont pu immortaliser leur expérience "dans les coulisses des Archives" en vidéo. Ils ont même pu enregistrer des voix off pour décrire les différentes étapes de leur visite !
Projections dans le passé et dans le futur
Sur une suggestion de leurs enseignants, les élèves se sont projetés dans le passé et dans le futur :
- pour le passé, ils ont réfléchi au fait que nombre de destinées de Loirétains sont plus ou moins cachées dans ces archives et qu'ils pourraient contribuer eux-mêmes à les révéler. Ils ont fait un choix de personnage et sont venus effectuer une recherche en salle de lecture afin de trouver le matériau -archives, photographies, ouvrages...- afin de les mettre en lumière. Lors de l'inauguration du nouveau bâtiment, nous découvrirons les textes et oeuvres qu'ils auront produits !
- pour le futur, ils se sont projetés dans 30 ans, époque à laquelle est prévu un agrandissement du bâtiment. Leur enseignante en Arts plastiques les a incités à se poser des questions à ce sujet : que seront les archives à cette époque ? Quel type de bâtiment pourra les accueillir ? La création de maquettes de ce futur bâtiment a stimulé leur imagination. Et sachez-le : pour eux, la technologie aura fait tant de progrès que, dans 30 ans, les archives se consulteront uniquement sur tablettes, en terrasse, à l'ombre d'un arbre heureusement préservé au coeur du bâtiment ! Grâce à un partenariat avec la Maison de l'Architecture, ils ont bénéficié des compétences d'une architecte qui les a aidés à créer ces maquettes à l'échelle à partir des projets qu'ils avaient montés. Là encore, leurs réalisations seront exposées au moment de l'inauguration du nouveau bâtiment.
L’opération, grande réussite pour toutes les parties prenantes, se poursuivra sur la prochaine année scolaire avec une nouvelle classe de 3e.
Date de modification : 8 juillet 2022