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EPI - Dire la Révolution. Le journal de Jeanne-Victoire Dellezigne

Au printemps 1789, Orléans est le théâtre de révoltes frumentaires. Les Archives départementales en conservent la relation par une femme, Jeanne-Victoire Dellezigne, qui commence un journal en avril 1789 et le tient jusqu’en 1797. La relation des conditions météorologiques de l’hiver 1788-89, par le curé de Saint-Denis-en-Val dans un registre paroissial, permet de replacer la révolte dans son contexte. Ces récits,vivants, sont suffisamment visuels pour lancer les élèves sur des travaux concrets comme la création de saynètes ou de dialogues à mettre en scène dans le cadre d’une activité de théâtre.

Journal de Jeanne-Victoire Dellezigne. Fonds Jarry.
Journal de Jeanne-Victoire Dellezigne. Fonds Jarry.

(Arch. dép. du Loiret, 2 J 1984)

Inscription de l’activité dans le parcours scolaire

  • Disciplines concernées

Histoire, français

 

  • Niveaux possibles

Cycle 4 : 4e 

Première générale - Histoire - L'Europe face aux révolutions - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation

Première technologique - Histoire - L'Europe boulversée par la Révolution française (1789-1815)

 

  • Thèmes concernés pour les EPI

Culture et création artistique – Information, communication, citoyenneté – Transition écologique et développement durable.

 

  • Liens avec les programmes

Le programme de français propose pour les 4e, parmi les EPI possibles, un « travail autour de la Révolution française. Projet de construction de personnages, avec leur point de vue exprimé sous formes diverses (correspondance, écrits à la première personne, art oratoire...) ».

Le programme d’histoire de ce même niveau contient une entrée « La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. » Les documents des Archives départementales l’abordent sous l’angle des causes de la Révolution et du rôle que les femmes ont joué dans ces événements.

Présentation du document

  • Contexte

L’hiver 1788-1789, particulièrement rigoureux, aggrave une situation économique et sociale tendue par la mauvaise récolte de 1788 et son accaparement par des marchands. Le prix du pain s’envole : entre le 18 mars et le 4 juillet 1789, il augmente d’un tiers, atteignant un niveau bien au-delà du supportable pour le peuple. Le 24 avril, en fin d’après-midi, la découverte de sacs noirs emplis de grains alors qu’ils auraient dû contenir du charbon provoque une émeute : le peuple orléanais se rend chez le négociant Rime, rue du Bœuf-Saint-Paterne, saccage sa maison et pille les farines entreposées. Les troubles durent plusieurs jours, et lorsque l’ordre revient en mai, il n’empêche ni des attroupements réguliers sur la place du Martroi, ni une agitation politique constante jusqu’au renversement du régime au cours de l’été.

 

  • Analyse du document

Le document se présente sous la forme d’une relation en continu des événements révolutionnaires à Orléans. Le style est maladroit, les faits s’enchaînent sans prise de distance. La femme qui témoigne ainsi, Jeanne-Victoire Dellezigne, est d’origine populaire, ce qui explique ses difficultés d’expression. Ouvrière, elle habite au 41 rue du Tabour, non loin des lieux évoqués (place du Martroi, rue du Bœuf-Saint-Paterne…). Son humble condition la convainc de ne pas se lancer dans une analyse des événements, ce qui n’exclut pas qu’au gré des pages elle laisse filtrer son point de vue, par exemple lorsqu’il s’agit d’évoquer les révoltés qui s’enivrent, les soldats qu’il faut loger, le prix du pain qui augmente…

 

  • Visualiser le document

Journal orléanais, de 1789 à 1797 (1789 - XIXe siècle). Rédigé par Jeanne-Victoire Dellezigne, apprentie et ouvrière habitant au n° 41 de la rue de Tabour, à Orléans, du 22 avril 1789 au 15 avril 1797 (Arch. dép. du Loiret, 2 J 1984).

Suggestions de travaux pour les élèves

Figurent ci-après des suggestions de travaux que les élèves peuvent mener en parallèle sous la conduite de leurs professeurs.

 

  • Des élèves correcteurs et éditeurs

L’écriture du journal est lisible, mais l’orthographe et la ponctuation sont très fantaisistes. Les élèves en deviennent les correcteurs, en proposent une version expurgée de ses fautes et avec une ponctuation reconstituée. Le travail peut se faire à l’aide d’un traitement de textes et être complété par un appareil critique (notes explicatives, plan d’Orléans avec localisation des événements, bibliographie).

 

  • Mise en scène du journal

Les collégiens sélectionnent des passages du journal pouvant être présentés en saynètes. Ils en tirent ensuite une ou plusieurs petites pièces qu’ils écrivent et jouent en public. Ils veilleront à mettre en scène les différents acteurs des événements et leur point de vue : peuple, marchands, forces de l’ordre… La révolte du 24 avril se prête particulièrement à cet exercice.

 

  • Les Français face aux aléas météorologiques

Les documents invitent à s’interroger sur les aléas météorologiques, voire sur l’évolution du climat, ainsi que sur la présence de textes locaux qui en témoignent (par exemple, aux Archives départementales, registres paroissiaux témoignant du grand hiver 1709-1710). Les élèves seront sensibilisés à l’influence de ces conditions climatiques sur le déclenchement de la Révolution. La restitution peut prendre plusieurs formes : rédaction d’articles de journaux ou de textes fictionnels, élaboration d’une exposition…

Aller plus loin avec les Archives départementales du Loiret

Utiliser les ressources en ligne

  • Consulter en ligne l'intégralité du journal de Jeanne Dellezigne (Arch. dép. du Loiret, 2 J 1984). Cliquer ICI . Sur la vue 4, vous trouvez des informations sur sa date de naissance, le mariage de ses parents, son décès.  
  • Rechercher qui était Jeanne Victoire Dellezigne : Vous pouvez aller rechercher ces actes en ligne, dans les "Baptêmes, mariages, sépultures" de la paroisse Saint-Paul d'Orléans. Cliquer ICI .
  • Consulter en ligne le Livre des événements arrivés dans la Ville d’Orléans, de 1788 à 1848 (1789 - 1848), rédigé principalement par Marie-Anne Charpentier, épouse Rougeaux. Cliquer ICI .  

Venir aux Archives dans le cadre de cette activité

  • Le service éducatif des Archives départementales du Loiret propose aux classes de venir voir (sous vitrine) le Journal Orléanais commencé par Jeanne-Victoire en 1789, alors qu’elle n’a pas encore 20 ans, ainsi qu’un autre écrit d’une Orléanaise : le Livre des événements arrivés dans la Ville d’Orléans, de 1788 à 1848 (1789 - 1848).
  • Lecture à voix haute d’extraits de ces deux documents, ainsi que du récit du curé de Saint-Denis-en-Val relatant les évènements climatiques de l’hiver 1788-1789 (copie du document, l’original est conservé dans la commune).
  • Une recherche sur Jeanne-Victoire Dellezigne (voir plus haut « Utiliser les ressources en ligne) peut être faite en salle de lecture et être suivie d’une visite rapide du service des Archives départementales.
  • Il est possible d’étoffer la recherche sur les aléas météorologiques ou sur les femmes à l'époque révolutionnaire à partir d’autres documents consultables aux Archives ou sur le site www.archives-loiret.fr. Nous contacter.

Date de modification : 25 mai 2016

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