La création d'armoiries communales
Les armoiries communales contribuent à mettre en valeur le patrimoine historique local. Elles favorisent le sentiment d'identité des petites cités et symbolisent l'appartenance de ceux qui y vivent à une véritable communauté.
Des emblèmes fédérateurs
Les armoiries communales, en se fondant sur l'histoire, les traditions et les particularités locales, apparaissent comme des emblèmes fédérateurs, originaux, esthétiques et particulièrement porteurs de sens. L'héraldique constituant un langage graphique et chromatique, les armoiries désignent la commune aux yeux de tous, à l'intérieur comme à l'extérieur de la collectivité, rapidement et sans risque d'équivoque.
Les armoiries, ambassadrices des communes
Ainsi une commune trouve-t-elle toujours son intérêt à faire figurer ses armoiries sur les actes officiels qu'elle produit ainsi que sur l'ensemble des mobiliers, bâtiments et propriétés municipaux ; d'autre part, la tradition héraldique étant restée vive en Europe, l'échange des armoiries lors des jumelages est souvent pratiqué : la diffusion d'armoiries "ambassadrices" se révèle en effet un moyen de promotion efficace de l'image et du nom de la commune.
Des utilisations nombreuses
Les utilisations et les techniques de reproduction des armoiries sont très variées.
A titre d'exemples : papier à en-tête, plaques de rue, médailles, porte-clés, badges, bannières, écussons, autocollants, cartes postales, panonceaux sculptés ou émaillés, vitraux, maillots d'équipes sportives, massifs floraux...
La carte des blasons
- Découvrez la carte des blasons du Loiret qui localise l'ensemble des cent huit blasons réalisés par le Conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret.
En cliquant sur un point, vous ouvrirez un encadré contenant le blason et sa description ainsi que le nom ou gentile des habitants de la commune concernée.