archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les Rendez-vous des archives

Les Archives départementales du Loiret accompagnent les administrations et animent le réseau par des actions d’information et de sensibilisation à la gestion documentaire.

Visite du nouveau bâtiment des Archives départementales :

Lors des trois premiers Rendez-vous des archives 2025 une visite du bâtiment des Archives sera proposée aux participants l'après-midi

Rendez-vous 1 : « Tout savoir pour être référent archives »

Mardi 21 janvier 2025, 9h-12h30 puis 14h-16h pour la visite

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)
 

Familiarisez-vous avec le cadre législatif et règlementaire relatif aux archives publiques, apprenez à organiser vos dossiers de manière efficace et perfectionnez la préparation de vos opérations d’élimination.

Nombre de places : 20.

Ouvert à tout agent nouvellement nommé référent ou souhaitant mettre à jour ses connaissances.

Programme de la matinée :

9h-9h15 : café et accueil des participants

9h15-9h30 : présentation de la matinée et tour de table

9h30-9h50 : qu’est-ce que les archives ?

9h50-10h : comment se situer en tant que référent archives ?

10h-11h : comment organiser ses dossiers au quotidien ?

11h-11h10 : pause

11h10-12h15 : comment éliminer ?

12h15-12h30 : conclusion : comment faire prendre en compte la fonction archives ?
 

Rendez-vous 2 : « Comment préparer vos versements » - Atelier

Mardi 25 mars 2025, 9h-12h30 puis 14h-16h pour la visite

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)
 

Dans le cadre de la reprise de la collecte des archives aux Archives départementales, préparez vos versements en tout sérénité.

Nombre de places : 15.

Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

Programme de la matinée :

- 9h-9h15 : accueil des participants

- 9h15-9h30 : présentation générale de la matinée et tour de table

- 9h30-10h00 : le contexte de la reprise de la collecte aux Archives départementales

- 10h00-10h10 : qu'est-ce qu'un versement ?

- 10h10-10h30 : le processus de versement

- 10h30-10h45 : pause

- 10h45-12h20 : Atelier « comment constituer votre bordereau de versement ? »

- 12h20-12h30 : conclusion de la matinée et dernières questions
 

Rendez-vous 3 : « Archives numériques : les bonnes pratiques »

Mardi 3 juin 2025, 9h-12h30 puis 14h-16h pour la visite

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)

Dans un contexte de travail toujours plus ancré dans le monde numérique, familiarisez-vous avec les bonnes pratiques de gestion courante et d’archivage de vos dossiers électroniques.

Nombre de places : 15

Ouvert à tout agent produisant des archives publiques.

Programme définitif à venir

Rendez-vous 4 : « Recourir à un prestataire : pourquoi et comment »

Mardi 9 septembre 2025, 9h30-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)

Éliminations réglementaires, dématérialisation des archives, déménagement, externalisation d'archives publiques... Les prestataires sont nombreux à pouvoir traiter vos archives, informez-vous sur la réglementation et les exigences à avoir.

Nombre de places : 20.

Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

Programme de la matinée :

- 9h30-9h45 : accueil des participants

- 9h45-9h50 : présentation générale de la matinée et tour de table

- 9h50-10h : Pourquoi faire appel à un prestataire ?

- 10h00-10h30 : comment faire appel à une prestation ?

- 10h30-10h50 : pause

- 10h50-11h40 : Focus sur les types de prestations

- 11h40-12h : Suivi de prestations en cours

- 12h-12h30 : conclusion de la matinée et dernières questions

Rendez-vous 5 : « Comment préparer vos versements » - Atelier - 2e session

Mardi 18 novembre 2025, 9h-12h30

Archives départementales du Loiret (Pavillon culture)

Dans le cadre de la reprise de la collecte des archives aux Archives départementales, préparez vos versements en tout sérénité.

Nombre de places : 15.

Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

Programme de la matinée :

- 9h-9h15 : accueil des participants

- 9h15-9h30 : présentation générale de la matinée et tour de table

- 9h30-10h00 : le contexte de la reprise de la collecte aux Archives départementales

- 10h00-10h10 : qu'est-ce qu'un versement ?

- 10h10-10h30 : le processus de versement

- 10h30-10h45 : pause

- 10h45-12h20 : Atelier « comment constituer votre bordereau de versement ? »

- 12h20-12h30 : conclusion de la matinée et dernières questions
 

À la carte

Les Archives départementales peuvent organiser des formations sur mesure à destination de votre service ou direction.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Archives départementales du Loiret

3 avenue des Droits de l'Homme, 45000 Orléans

02.36.99.25.00

Partager sur