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Annotation collaborative

Copie d'écran d'une page de registre matricule à annoter

Trois collections d'archives sont ouvertes à l'annotation par les internautes : registres paroissiaux et d'état civil, registres matricules militaires et recensements de population. Découvrez de quoi il s'agit et comment participer.

Qu'est-ce que l'annotation collaborative ?

Les Archives départementales du Loiret mettent à disposition des internautes plus de quatre millions de pages numérisées, provenant de différents fonds. Pour trouver une information parmi ces ressources, il faut souvent consulter des tables puis des registres à feuilleter page à page.

L'annotation consiste à transcrire pour chaque image les informations principales rencontrées : noms, prénoms, dates... en fonction du type de document. Ainsi, l'internaute suivant n'aura plus besoin de feuilleter les registres, il pourra interroger la base d'annotations et aller directement à l'image qui l'intéresse.

Pour arriver à constituer une base d'annotations, il faut néanmoins au préalable que des internautes, bénévolement, se prennent au jeu de la transcription.

Comment participe-t-on ?

Rien de plus simple ! Il suffit de se créer un compte (bouton "espace personnel" en haut à droite du site), puis d'aller sur une collection ouverte à l'annotation et de choisir un registre que l'on souhaite annoter. Des bulles d'aide sont présentes à côté des champs à remplir. Consulter aussi les fiches d'aide à l'annotation dans les registres paroissiaux et d'état civil, dans les registres matricules militaires et dans les listes de recensement de population.

Trois collections sont ouvertes à l'annotation :

- les registres paroissiaux et d'état civil antérieurs à 1898 (à l'exception des tables alphabétiques et décennales)

- les registres matricules militaires de 1865 à 1921 (à l'exception des tables alphabétiques)

Les annotations réalisées pour les classes ayant participé à la Première Guerre mondiale (1887-1921) auront vocation à rejoindre le Grand Mémorial du Ministère de la Culture. Les Archives en ont déjà réalisé plus de 20 000 en interne, à vous de jouer pour qu'en novembre 2018 la base soit la plus complète possible !

- les listes nominatives de recensements de population du XIXe siècle

Attention, la numérisation et mise en ligne des listes ne sera achevée qu'au cours de l'année 2019.

Les règles du jeu

L'annotation collaborative est basée sur l'anonymat, le bénévolat, le volontariat, la motivation individuelle et l'esprit d'entraide des internautes. Elle vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance.

L'annotateur s'engage à :

- fournir les indications les plus précises, exactes et complètes possibles ;

- signaler aux Archives du Loiret, les erreurs éventuelles dans le travail d'indexation réalisé par les autres contributeurs.

L'annotateur accepte que :

- les données qu'il a fournies soient librement réutilisables, en tant qu'elles constituent des documents administratifs. Si une demande de réutilisation d'indexation devait être déposée auprès des Archives départementales, y compris à titre commercial, celles-ci ne pourraient s'y opposer et seraient tenues de fournir les données.

- les Archives du Loiret se réservent le droit de modifier les erreurs ou supprimer toute annotation jugée inappropriée.

Que peut-on faire d'autre ?

Plusieurs autres outils ont été créés dans la visionneuse d'images pour aider l'internaute et favoriser le partage. En voici un bref panorama :

  • la fonction Panier permet à l'internaute connecté à son espace personnel d'enregistrer des images en favori et d'y apporter un commentaire personnel. On retrouve ensuite l'ensemble des images ajoutées au panier depuis l'espace personnel.
  • la fonction Lien permet de copier l'URL pérenne de l'image dans un document informatique ou sur un blog par exemple. En cliquant sur l'URL, on rouvre la même image.
  • la fonction Signaler une erreur dans la visionneuse permet de dialoguer facilement avec les Archives départementales : une image manquante, une annotation incorrecte ? N'hésitez pas à les signaler.
  • la fonction Signet en bas à droite de la visionneuse permet, pour l'état civil, de mettre des marque-pages au début de chaque nouvelle année. Cette fonction est utilisable même sans identification à l'espace personnel.

Vous annotez, vous êtes récompensés !

L'annotation vous rapporte des points, qui vous permettent de progresser dans le classement des meilleurs annotateurs et de monter en grade.

En savoir plus sur le Podium

Rechercher

L'annotation enrichit les bases de recherche nominatives, lancez-vous dans les recherches d'annotations sur la collection...

...de registres matricules militaires

...de registres paroissiaux et de l'état civil

...de recensements de population

Chiffre-clé

85 281 annotations réalisées à ce jour

Pour aller plus loin

Les Archives municipales et communautaires d'Orléans proposent également l'annotation collaborative de leurs fonds : procès-verbaux et délibérations, registres paroissiaux, état civil, actes d'engagement militaire,recensements de population... Participez !

Archives numérisées d'Orléans


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