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Annotation collaborative

Copie d'écran d'une page de registre matricule à annoter

Trois collections d'archives sont ouvertes à l'annotation par les internautes : registres paroissiaux et d'état civil, registres matricules militaires et recensements de population. Découvrez de quoi il s'agit et comment participer.

Qu'est-ce que l'annotation collaborative ?

Les Archives départementales du Loiret mettent à disposition des internautes plus de quatre millions de pages numérisées, provenant de différents fonds. Pour trouver une information parmi ces ressources, il faut souvent consulter des tables puis des registres à feuilleter page à page.

L'annotation consiste à transcrire pour chaque image les informations principales rencontrées : noms, prénoms, dates... en fonction du type de document. Ainsi, l'internaute suivant n'aura plus besoin de feuilleter les registres, il pourra interroger la base d'annotations et aller directement à l'image qui l'intéresse.

Pour arriver à constituer une base d'annotations, il faut néanmoins au préalable que des internautes, bénévolement, se prennent au jeu de la transcription.

Comment participe-t-on ?

Rien de plus simple ! Il suffit de se créer un compte (bouton "espace personnel" en haut à droite du site), puis d'aller sur une collection ouverte à l'annotation et de choisir un registre que l'on souhaite annoter. Des bulles d'aide sont présentes à côté des champs à remplir. Consulter aussi les fiches d'aide à l'annotation dans les registres paroissiaux et d'état civil, dans les registres matricules militaires et dans les listes de recensement de population.

Trois collections sont ouvertes à l'annotation :

les registres paroissiaux et d'état civil antérieurs à 1898 (à l'exception des tables alphabétiques et décennales)

les registres matricules militaires de 1865 à 1921 (à l'exception des tables alphabétiques)

Les annotations réalisées pour les classes ayant participé à la Première Guerre mondiale (1887-1921) ont déjà pour partie rejoint le Grand Mémorial du Ministère de la Culture. Les Archives en ont réalisé plus de 20 000 en interne, vous avez réussi à achever l'annotation de l'ensemble des registres ! Vous pouvez continuer à signaler des erreurs et compléter des oublis.

les listes nominatives de recensements de population jusqu'en 1921.

Pour vous aider, voici la liste des recensements à annoter par commune.

Les règles du jeu

L'annotation collaborative est basée sur l'anonymat, le bénévolat, le volontariat, la motivation individuelle et l'esprit d'entraide des internautes. Elle vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance.

L'annotateur s'engage à :

- fournir les indications les plus précises, exactes et complètes possibles ;

- signaler aux Archives du Loiret, les erreurs éventuelles dans le travail d'indexation réalisé par les autres contributeurs.

L'annotateur accepte que :

- les données qu'il a fournies soient librement réutilisables, en tant qu'elles constituent des documents administratifs. Si une demande de réutilisation d'indexation devait être déposée auprès des Archives départementales, y compris à titre commercial, celles-ci ne pourraient s'y opposer et seraient tenues de fournir les données.

- les Archives du Loiret se réservent le droit de modifier les erreurs ou supprimer toute annotation jugée inappropriée.

Que peut-on faire d'autre ?

Plusieurs autres outils ont été créés dans la visionneuse d'images pour aider l'internaute et favoriser le partage. En voici un bref panorama :

  • la fonction Panier permet à l'internaute connecté à son espace personnel d'enregistrer des images en favori et d'y apporter un commentaire personnel. On retrouve ensuite l'ensemble des images ajoutées au panier depuis l'espace personnel.
  • la fonction Lien permet de copier l'URL pérenne de l'image dans un document informatique ou sur un blog par exemple. En cliquant sur l'URL, on rouvre la même image.
  • la fonction Signaler une erreur dans la visionneuse permet de dialoguer facilement avec les Archives départementales : une image manquante, une annotation incorrecte ? N'hésitez pas à les signaler.
  • la fonction Signet en bas à droite de la visionneuse permet, pour l'état civil, de mettre des marque-pages au début de chaque nouvelle année. Cette fonction est utilisable même sans identification à l'espace personnel.