Imprimer

Enseignement et instruction publique

FRAD045_30FI_107_2.jpg

Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours

Les documents qui composent ces versements reflètent l’ensemble des missions exercées par les différents services de l’académie d’Orléans-Tours. Pour sa fonction de représentation de l’État, de communication et d’information, le cabinet du recteur a versé l’ensemble de ses chronos de courriers de 1962 à 2005. En ce qui concerne les examens, ont été conservés les dossiers d’organisation des sessions, les maquettes et les sujets ainsi que les productions des candidats, principalement pour les filières technologiques et professionnelles. La gestion des personnels regroupe une sélection de dossiers de carrière, les listes des effectifs des grévistes ainsi que les fiches individuelles des enseignants et des agents d’encadrement. Enfin, ce fonds comprend différents dossiers de marchés d’aménagement et de construction de bâtiments universitaires qui apportent des renseignements concernant la gestion des établissements.

Consulter les instruments de recherche 1327 W et 1733 W

Collèges

Collège Pothier

Le collège d'État Pothier a été créé en 1977 par transformation du 1er cycle du lycée Pothier, tout en restant installé sur le même site jusqu'à la fin de l'année scolaire 1984-1985. À la rentrée suivante, en raison d'une réorganisation de la carte scolaire, l'établissement a été transféré rue des Murlins dans le collège nouvellement construit et baptisé Jean Pelletier. Les élèves ont quant à eux été répartis entre les collèges Jean Pelletier, Anatole Bailly et Jeanne d'Arc.

Consulter l'instrument de recherche 1280 W

Collège Anatole Bailly

Ce versement contient de nombreux documents qui permettent de suivre et de mieux appréhender le mode de gestion et de fonctionnement d'un établissement secondaire au fil du temps. Ce fonds constitue également une source d'information non négligeable sur le plan humain puisqu'il comporte les fiches individuelles d'élèves (sauf pour l'année 1972), les dossiers individuels des personnels ayant travaillé au sein du collège, des photographies de classe des années scolaires 1991 à 2005 ainsi que des journaux réalisés par les élèves. De nombreux documents réglementairement éliminables ont été conservés afin de garder la trace des voyages et des sorties réalisées par les élèves en France et à l'étranger. Par ailleurs, un certain nombre de photographies de l'intérieur des locaux prises avant leur réfection en 1972 ainsi que de nombreux plans des bâtiments présentent un certain intérêt pour comprendre les dernières grandes évolutions architecturales réalisées pour l'ouverture du collège.

Consulter l'instrument de recherche 1449 W

Écoles primaires

École primaire Maurice Meunier

Le versement est majoritairement composé de registres matricules et de registres d’appel journalier. Ces documents couvrent une période de quatre-vingt ans, de 1894 à 1974, et ne comportent aucune lacune. Ils permettent ainsi d’appréhender l’évolution quantitative et des origines socio-professionnelles de la population scolaire d’un quartier périphérique de Montargis qui a connu une urbanisation massive à partir de la fin des années 1950.

Consulter l'instrument de recherche 1298 W

L’enseignement en temps de guerre

Inspection académique (consulter les instruments de recherche 197 W et 289 W)

Enseignement (consulter l'instrument de recherche 2 T)

Enseignement secondaire (consulter l'instrument de recherche 4 T)

Enseignement supérieur (consulter l'instrument de recherche 6 T)

Lycée Pothier d'Orléans (consulter l'instrument de recherche 198 W)

Collège Jean Zay d'Orléans (consulter l'instrument de recherche 212 W)

Collège d'Artenay (consulter l'instrument de recherche 1032 W)

L’enseignement catholique

Grand et petit séminaires (consulter l'instrument de recherche 400 J)

Patronage des apprentis d'Orléans (consulter l'instrument de recherche 29 J)

Dames de la Providence (consulter l'instrument de recherche 449 J)