Retour à l'accueil du site www.loiret.fr archives-loiret.fr

Accueil > Faire vos recherches > Archives numérisées

Faire vos recherches

Imprimer

Archives numérisées

Plus de deux millions d'images ont été numérisées par les Archives départementales depuis 2011. Etat civil, cadastre napoléonien, registres matricules militaires, fonds iconographiques, documents relatifs à la Première Guerre mondiale, et de nombreuses autres richesses à découvrir ici !

Copie d'écran d'une page de registre matricule à annoter

Annotation collaborative

Trois collections d'archives sont ouvertes à l'annotation par les internautes : registres paroissiaux et d'état civil, registres matricules militaires et recensements de population. Découvrez de quoi il s'agit et comment participer.


Photographie de mariage. (Arch. dép. du Loiret, 51 Fi 149)

Etat civil

Les registres paroissiaux des origines à 1792 et les registres d'état civil de 1792 à 1902 sont tous en ligne. Leur numérisation, fruit d'un partenariat entre les Archives départementales et l'ensemble des communes du Loiret, a duré quatre ans, et a produit plus de deux millions d'images.

Fonds ouvert à l'annotation collaborative


Section A du plan cadastral de la commune d'Arrabloy, détail. (Arch. dép. du Loiret, 3P 155B/2)

Cadastre napoléonien

Les plans du cadastre dit " napoléonien " ont été réalisés dans la première moitié du XIXe siècle. Document fiscal, le cadastre recense les propriétaires des terrains bâtis et non bâtis et permet ainsi l'établissement de l'impôt foncier. L'opération de numérisation est en cours, mais 95 % des plans sont déjà en ligne, soit plus de 3 900 planches qui couvrent 324 communes du Loiret.


Illustration d'un registre matricule

Registres matricules militaires

Les registres matricules du recrutement militaire des jeunes gens appartenant aux classes 1865 à 1921, soit 124 000 images correspondant à 368 registres et tables, sont consultables en ligne.

Fonds ouvert à l'annotation collaborative


Page de garde d'un registre de table des successions

Tables de successions

Les tables alphabétiques des successions et absences sont des documents produits par les bureaux de l'enregistrement depuis la Révolution française, prenant la suite du contrôle des actes d'Ancien Régime. Dans le Loiret, elles sont conservées à partir des années 1820. Sont en ligne les tables antérieures à 1902.


La Reconstruction d'Orléans vue par Auguste Jaques. (Arch. dép. du Loiret, 31 Fi 14)

Iconographie

Les Archives départementales conservent de nombreux fonds iconographiques : photographies, cartes et plans, dessins, gravures... A mesure des classements, ils sont numérisés et mis en ligne.


Illustration soldats

Première Guerre mondiale

Accédez aux ressources numérisées sur la Première Guerre mondiale disponibles aux Archives départementales : correspondance, photographies, carnets de guerre... qui ont notamment été confiées ou prêtées par des Loirétains ou par des descendants de soldats loirétains.


Liste nominative d'Ardon, 1901 (Arch. dép. du Loiret, 262 O-Suppl 1 F/2)

Recensements de population

Depuis la Révolution française et de façon plus méthodique depuis 1836, un recensement a lieu périodiquement dans chaque commune de France. Il en résulte un document qui décrit rue par rue le nom des habitants et donne des informations sur les ménages.

Fonds ouvert à l'annotation collaborative



Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25