« Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) »
Conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par V. De Becdelièvre.
Véronique de Becdelièvre est conservateur à la Bibliothèque nationale de France.
Le 7 juin 1764, Claude Guillaume Lambert, conseiller au Parlement de Paris, acquit de Marie-Madeleine de Coëtlogon la baronnie de Chamerolles. Jusqu’en février 1789, date de la cession de la seigneurie à son fils Augustin Charles Pascal à l’occasion de son mariage avec Adélaïde Marie Perrette Dupré de Saint-Maur, le futur contrôleur général des finances administra Chamerolles avec rigueur, embellit les lieux et imprima sa marque.
Deux fonds d’archives permettent de tracer un tableau de la baronnie pendant ces vingt-cinq années. Le premier est constitué des archives personnelles du contrôleur général et de ses fils qui leur furent confisquées à la Révolution : versées aux Archives nationales, elles sont aujourd’hui conservées dans la série des séquestres. Le deuxième fonds est conservé aux Archives départementales du Loiret : les minutes notariées de la sous-série 3E complètent harmonieusement les archives parisiennes. Ces sources, indissociables, précieuses pour l’histoire de Chamerolles et de son seigneur, apportent aussi leur contribution à l’histoire locale, notamment sur le plan économique et juridique.
Nous nous proposons donc de faire revivre la baronnie entre 1764 et 1789 à travers une promenade dans les archives et l’analyse de quelques documents. Après un rappel des sources, nous dresserons un rapide tableau de Chamerolles et de ses dépendances, puis nous nous réfèrerons aux documents comptables et juridiques pour mettre en lumière certains aspects de la gestion de ses biens par Lambert.
En pratique
Conférence le mercredi 17 octobre 2018 à 18h, Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans. Entrée libre.
Écoutez la conférence
Date de modification : 3 septembre 2018