Chutes d'avions dans le Loiret
De septembre 1939 à mai 1945, des milliers d’avions alliés se sont écrasés sur le sol français, abattus au cours de combats aériens ou à cause de mauvaises conditions météorologiques.
1944, plusieurs chutes d'avions dans le Loiret
Au cours de l’année 1944, plusieurs avions anglais et américains sont tombés sur le territoire du département du Loiret. L’exposition présentée dans le hall du Conseil général retrace le parcours de ces avions et des membres d’équipage. Par exemple, l’avion « Liberator » tombé le 7 janvier 1944, et l’avion « Lancaster » de la Royal Air Force tombé le 28 juillet 1944.
Dans les archives...
Peu nombreuses sont les traces de ces crashs dans les documents d’archives. Quelques-unes sont présentées dans la cadre du "Document du mois". Un article du Républicain du Centre mentionne la chute d’un avion britannique le 28 juillet 1944 à Orléans. Les rapports de police et de gendarmerie font état d’un avion anglais descendu par la D.C.A à Saint-Aignan-le-Jaillard le 10 mai 1944, faisant quatre victimes, ainsi que de la chute de six avions à Griselles (lieu-dit de Bois-le-Roi), dont un avion américain, le 30 avril 1944.
Pour en savoir plus
Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds.
Découvrez tous les documents à la une.
Informations complémentaires
Société archéologique et historique et musée de de Loury
Date de modification : 1 juin 2014