archives-loiret.fr www.loiret.fr

Aménagement, urbanisme, nature et économie : tout un programme !

Schéma de la métropole jardin en l’an 2000
Schéma de la métropole jardin en l’an 2000

(Arch. dép. du Loiret, 1262 W 95)

Au cours des années 1960, l’État avait besoin, pour entreprendre et conduire une véritable politique d’aménagement, d’une structure qui puisse provoquer des études, en faire la synthèse et en tirer les conclusions afin de canaliser et de décongestionner la région parisienne. Dans ce cadre, il fut mis en place les organisations régionales d’études d’aménagement des aires métropolitaines dites ORÉAM. Elles étaient chargées d’établir, dans une zone définie, un schéma de développement permettant de constituer des pôles de croissance et de services dans l’optique d’un rayonnement local et national de ce territoire.

La perspective de la planification en Val de Loire à l’aube du troisième millénaire

Par arrêté préfectoral du 10 septembre 1968, il fut créé, à Orléans, l’organisation régionale d’études d’aménagement de la Loire moyenne (ORÉALM) dont la mission était de mener les études nécessaires à l’aménagement de la vallée de Loire entre le bec d’Allier et la confluence de la Loire et de la Vienne. Cet organisme était placé sous l’autorité du préfet de la région Centre et du Loiret. Il était composé d’une équipe pluridisciplinaire : économiste, paysagiste, spécialiste des questions culturelles, géographe, sociologue et architecte-urbaniste afin de mener ses travaux.

Leurs travaux débouchèrent sur la rédaction et la publication du livre blanc intitulé Vers la Métropole-Jardin en 1971. Ce plan aborda plusieurs thématiques (économie, démographie, paysages, urbanisme, transports, etc.) afin d’imaginer le Val de Loire en l’an 2000. La spécificité de l’aménagement de la Loire moyenne fut de structurer le territoire à partir d’un réseau de villes grandes ou moyennes plutôt d’une seule agglomération tout en conciliant le développement urbain et le respect de l’environnement et du patrimoine.

Livre blanc Vers la métropole jardin
Livre blanc Vers la métropole jardin

(Arch. dép. du Loiret, 1262 W 90)


Diversité et richesse d’un acteur de la politique d’aménagement en région Centre

À partir de 1973, le périmètre d’intervention de l’ORÉALM s’élargit à l’ensemble de la région. Il devient ainsi l’organisation régionale d’études d’aménagement de la région Centre (ORÉAC). Il est un interlocuteur essentiel dans le domaine de l’aménagement pour tous les services de l’État (documents d’urbanisme, plans d’équipement, de développement et d’aménagement) que pour les collectivités locales (politiques en faveur de l’habitat ancien, du tourisme, de l’économie ou encore du programme régional des villes moyennes).

Le versement 1262 W comprend des documents qui reflètent le cœur de mission de l’organisme : la réalisation d’études et d’appui techniques sur les questions d’aménagement et de planification du territoire. Ces dernières ont été conçues seules ou conjointement avec l’aide d’établissements scientifiques et techniques publics ou privées. Ce versement comporte une importante photothèque et cartothèque constituées par l’ORÉALM puis l’ORÉAC pour ses activités au cours des années 1970. Ces dernières recouvrent les thématiques des paysages, de l’habitat, de l’aménagement mais pas seulement. La photothèque est constituée d’environ 3 000 diapositives, 2 000 photographies aériennes, 750 bandes de négatifs, 575 clichés vus et 300 planches-contacts. La cartothèque comprend environ 450 plans et cartes.

Vue de La Chapelle-Saint-Mesmin avec l’entreprise Duralex, la ligne de chemin de fer et les rues de Croquechataigne, l’Autruche et la route de Chaingy avant la construction de l’autoroute A10 au début des années 1970
Vue de La Chapelle-Saint-Mesmin avec l’entreprise Duralex, la ligne de chemin de fer et les rues de Croquechataigne, l’Autruche et la route de Chaingy avant la construction de l’autoroute A10 au début des années 1970

(Arch. dép. du Loiret, 1262 W 338)

Dossier de candidature de Gien au programme régional des villes moyennes
Dossier de candidature de Gien au programme régional des villes moyennes

(Arch. dép. du Loiret, 1262 W 244)

Pour aller plus loin

D’autres sources, non-exhaustives, sont présentes aux Archives départementales du Loiret pour suivre les problématiques de l’aménagement. Ces documents proviennent de l’ORÉAC (1155 W, 1263 W, 1753 W ou 1780 W) ou de la direction régionale de l’Équipement du Centre (252 W, 1063 W ou 1103 W).


À propos de la communicabilité

Les documents de l’organisation régionale d’études d’aménagement de la région Centre peuvent être consultés en salle de lecture sur le site des Archives modernes et contemporaines, Faubourg Bannier, à Orléans.

Partager sur