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Cinq soldats dans une guerre totale

Archives de l’Armée et archives privées se complètent pour donner à voir la vie au combat de cinq soldats originaires du Loiret et les relations avec leurs proches restés à l’arrière. "On touche l’histoire !" (un élève de 1ère STMG)

Construction d’un blockhaus en Argonne, 1916.
Construction d’un blockhaus en Argonne, 1916.

(Arch. dép. du Loiret, 510 J 2)

Durant l'atelier, les élèves consultent les fiches d’états signalétiques et des services de poilus, dont ils découvrent ensuite les archives personnelles.  

Qu'ils soient paysan, mécanicien d'aviation, gendarme à cheval ou typographe, leur riche témoignage décrit en première ligne Vauquois, Verdun, les Dardanelles, ou une évasion. Les élèves s'inspirent de leur "livret-souvenir de guerre", ou extraits de correspondance, dessins ou photographies... pour rédiger, sur fac-similé, une carte de correspondance des Armées de la République.

 


Programmes scolaires

  • Au collège
    • Troisième - Histoire - La violence de masse et Verdun
  • Au lycée
    • Première générale - Histoire – La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens
    • Première technologique - La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens

Quelques exemples de réalisations :

Cartes sélectionnées parmi la trentaine de cartes écrites par les élèves de troisième du Cours Saint-Charles (clic droit pour afficher).

3e 1 : Camille, Marie, Camille, Alice

3e 2 : carte anonyme

Mention spéciale
pour la carte de Matteo, Donatien, Noah (troisième 1), riche d’informations exactes…. Mais elle ne passe pas la censure ! et pour la troisième 3, qui a souvent présenté de façon très réaliste les documents (taches d’encre, crayon effacé par le temps, mot censuré …). L’exemple est celui du groupe de Salomé, Léa, Bathilde, Amma.

Date de modification : 28 septembre 2015

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