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Les dossiers pédagogiques

Les dossiers pédagogiques sont réalisés par un professeur d’histoire de l’Education nationale avec l’appui du Service éducatif des Archives départementales du Loiret. Ils offrent la possibilité :

  • Pour l’enseignant, de se former sur un élément du programme en approfondissant l’étude d’un cas local et en disposant de tous les avantages d’Internet. Ils permettent aussi de s’appuyer sur des transcriptions, commentaires et fiches pédagogiques pour proposer des exercices pratiques aux élèves.
  • Pour la classe, de disposer de documents consultables à l’écran simultanément par un groupe ou encore imprimés et reprographiés pour constituer un dossier.  


Des hommes et des bois. Les forêts du Loiret et leur exploitation depuis le Moyen-Âge

  • 45 pages
  • 17 documents commentés dont 5 cartes, 6 textes, 6 fiches pédagogiques
  • Niveaux scolaires : école - collège - lycée
  • Lire ce dossier en ligne 

Le Loiret bénéficie de la présence de nombreux et vastes espaces forestiers, déjà présents et largement exploités avant la création du département. Cette forte présence sylvestre avait déjà suscité la création d’une mallette pédagogique du service éducatif des Archives départementales en 1970, actualisée en 1996. Ce nouveau dossier (2022) tient compte de l’enrichissement des fonds et de l’évolution des problématiques : géographie historique des forêts du Loiret, exploitation du bois, conflits d’usages, nouveaux espaces de loisirs…

Commentaires scientifiques, exploitation pédagogique, chronologie et glossaire sont inédits et s’appuient sur les approches les plus récentes, notamment sur l’histoire environnementale qui a connu un développement considérable en France depuis le début du XXIe siècle.


Servir & Asservir. Esclavage et domesticité ultramarine dans le Loiret

 

Depuis le XVIIe siècle, les négociants orléanais, connectés au monde atlantique grâce à la Loire, ont orienté une partie de leurs activités vers l’exploitation des produits tropicaux comme le sucre. Les liens créés avec les Antilles, et spécialement l’implication des marchands dans l’agriculture de plantation, les confrontent directement à la question de la main-d’œuvre servile. Déplacée, achetée, maltraitée, celle-ci vit néanmoins des situations diverses, jusqu’à se retrouver parfois en métropole. Ouvriers ou domestiques, les esclaves deviennent un enjeu économique, social, politique, juridique et même philosophique, débouchant sur une prise de conscience de l’ignominie de cette situation et finalement sur l’abolition.

 

Les dix documents commentés dans ce dossier, issus des collections des Archives départementales, permettent d’approcher la réalité de l’esclavage : mauvais traitements, évaluation pécuniaire d’êtres humains, révoltes, affranchissements… Ils abordent aussi les questions juridiques soulevées par la présence d’esclaves sur le territoire métropolitain, ainsi que les débats publics lors de l’abolition en 1848. Ce dossier est accompagné de propositions d’exploitation pédagogique.


Vivre à l’arrière

 

Le Loiret fait partie des départements de l’arrière pendant la Première Guerre mondiale. Il a été à la fois pourvoyeur de soldats, aire d’accueil des blessés, espace d’enfermement et de travail pour les prisonniers ennemis, acteur de la mobilisation économique, relais de la propagande d’État, en résumé serviteur zélé de la cause nationale. L’impact sur la population a été considérable : contrôle des autorités, surveillance généralisée, injonctions multiples, espionnite, inflation, rationnement, difficultés de la vie quotidienne… La population loirétaine a durement subi les conséquences directes ou indirectes du conflit. Les rares tentatives pour refuser la guerre se sont heurtées au consensus imposé par l’Union sacrée.

 

À l’heure du centenaire la Grande Guerre, ce dossier fait le point sur tous ces aspects à travers une cinquantaine de documents soigneusement contextualisés et commentés. Des fiches pédagogiques, directement imprimables et corrigées, permettent de les exploiter du primaire au lycée, et relient l’exemple local à la guerre mondiale et totale, faisant prendre conscience aux élèves que les circonstances du conflit ont généré des transformations jusque dans les plus petits villages de France.

  • Voir aussi la proposition pédagogique (Lycée - Th4-Ch2) à partir de l'article de juin 1917 du Journal du Loiret, Une grève féminine à Orléans (document 39 du dossier).

Les Monuments aux morts de la Grande Guerre dans le Loiret

  • 71 pages
  • 3 fiches méthodes, 13 exemples de séances
  • Niveaux scolaires : école – collège – lycée
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L’importance accordée à la célébration du centenaire de la guerre de 14-18 montre l’intérêt toujours très vif que portent les Français à cette guerre et à ses combattants. Les raisons en sont nombreuses. Sentiment, déjà perçu par les contemporains, que ce conflit est une rupture, un traumatisme énorme pour le pays qui perd, en moyenne, 900 hommes chaque jour. Présence, toujours visible des traces nombreuses laissées par l’événement parmi lequelles il en est une que l’on rencontre parfois quotidiennement dans chacune de nos communes : le monument aux morts.

 

Ce monument, présent sur nos places, dans nos cimetières, dans nos églises est souvent regardé sans être vu. Présent mais jusqu’à quand ? Les nécessités du monde moderne et du réaménagement des villes le repoussent parfois dans des espaces géographiques moins fréquentés, plus périphériques. Il est urgent donc de savoir l’utiliser comme témoignage du passé. C’est pourquoi nous avons souhaité l’éclairer afin que les enseignants et leurs élèves en fassent un objet d’étude qui leur permette de mieux comprendre à la fois le patrimoine de leur environnement proche et l’histoire du XXe siècle. Aussi nous avons cherché à replacer les monuments du Loiret dans le contexte historique qui les a vu naître ; tenter une typologie en fonction des emplacements, des formes, des symboles, des inscriptions ; éclairer ces monuments par des textes d’archives et l’indication des fonds et des lieux d’information accessibles à l’enseignant ; présenter, par le biais de différents exemples le type de travail qu’un enseignant pourrait conduire à l’école élémentaire, au collège, au lycée.


L’année 1940 dans le Loiret

  • 60 pages
  • 11 documents commentés, avec fiches pédagogiques
  • Niveaux scolaires : école – collège – lycée
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Le programme de troisième (B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008) aborde la question de l’année 1940 à travers la défaite et les choix opposés qu’elle a générés, incarnés par les figures de Pétain et de Gaulle. Au lycée, le programme de première STMG (B.O. n° 9 du 1er mars 2012) propose l’année 1940 comme sujet d’étude du chapitre sur « La France en République (1880-1945) ». Plus nuancé qu’au collège, le programme envisage d’examiner comme attitude face à l’armistice non seulement la résistance et la collaboration, mais également « l’acceptation », écho des travaux de Philippe Burrin et de Pierre Laborie sur l’attitude des Français en ces temps difficiles.

 

Le Loiret prit sa part dans les événements de l’année 1940. Sa proximité de Paris, sa centralité au sein du territoire français, l’enjeu que constituaient les multiples ponts qui enjambaient la Loire dans le département, sa richesse agricole et industrielle, la présence précoce de camps de détention sont autant d’éléments qui annoncent le fort impact local des événements nationaux et internationaux. Le choix a été fait de limiter le nombre de documents en privilégiant ceux qui s’inscrivent dans l’optique des programmes, tout en en laissant de côté, à regret, beaucoup d’autres qui auraient pu tout autant prétendre faire partie de ce dossier.


Le Moyen Age dans le Loiret autour de l’abbaye de Fleury

  • 80 pages
  • 17 documents commentés, avec fiches pédagogiques
  • Niveaux scolaires : école – collège - lycée
  • Lire ce dossier en ligne 

 

La première partie de ce dossier sur le Moyen Âge est consacrée à l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Conforme aux demandes institutionnelles, tant en ce qui concerne l’étude d’une abbaye que l’intégration des aspects artistiques au sein des cours, ce choix n’en est en réalité pas un : les bénédictins de Fleury n’incarnent-ils pas le plus grand succès du monachisme dans l’Orléanais médiéval ? Fondée au milieu du VIIe siècle par Leodebode, abbé de Saint-Aignan d’Orléans, l’abbaye de Fleury a connu entre le Xe siècle et le XIIe siècle un développement et un rayonnement spectaculaires. Elle reste l’archétype du succès du monachisme autour de l’an mil.

 

La difficulté des documents du Moyen Âge tient autant à leur manque de lisibilité pour qui ne maîtrise pas la paléographie qu’à la langue latine employée dans leur rédaction. Il était donc inenvisageable de proposer aux élèves de tels documents sous leur forme brute. Ce dossier contient ainsi une majorité de transcriptions et traductions, en plus d’une iconographie qui pose moins de problèmes d’accessibilité. Certains documents ne sont pas directement issus des Archives départementales mais leur intégration a paru nécessaire à la cohérence de l’ensemble. Dans un deuxième temps, chaque document fait l’objet d’un commentaire qui permet de le contextualiser et d’en faciliter l’exploitation pédagogique. Il a enfin paru pertinent de clore ce dossier par une dernière partie consacrée à des fiches d’activité directement imprimables par les enseignants, ou susceptibles de servir de pistes pour l’utilisation des documents en classe.

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