Comment conserver vos archives ?
Les Archives départementales vous apportent aide et conseil dans la gestion et l’archivage de vos dossiers.
(Arch. dép. du Loiret, 577 J)
La démarche se fait en deux étapes :
Tout d'abord, bien identifier ses archives
Classez vos documents dans des chemises sur lesquelles vous notez le contenu du dossier et les dates. (ex : fiches de paye 2010-2011)
Evitez les mélanges de documents sans rapport.
Si vos archives sont volumineuses, il faudra les organiser de manière logique et les classer par thème, par exemple :
impôts
paye
banque
actes de propriété
actes d'état civil
santé
...
Puis, bien conserver et stocker ses archives
Evitez les trombones, élastiques et pochettes plastiques qui détériorent le papier.
Rangez les chemises à l'abri de la poussière, si possible dans des boîtes d'archives que vous trouverez dans le commerce.
Conservez vos archives dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. Evitez les caves inondables ou les greniers poussiéreux.
Que conserver dans mes archives ?
Combien de temps dois-je garder mes factures de téléphone ? Dois-je conserver mes fiches de paye ? Faut-il jeter mes feuilles de remboursement de sécurité sociale ?
Autant de questions que nous nous posons tous.
Pour savoir quels documents conserver et pendant quel délai, cliquez ici.
Pour vous aider
Pour vous aider dans votre organisation, n'hésitez pas à vous reporter à ces trois guides pratiques des Archives de France :
Les archives privées, Manuel pratique et juridique, Paris, 2008
Les archives des entreprises, Conseils pratiques d'organisation, Paris, 1989
Les archives des associations, Approche descriptive et conseils pratiques, Paris, 2001.
Vous n'avez plus de place pour conserver vos archives familiales, d'entreprise, etc. ? Vous souhaitez les protéger pour l'avenir ? Vous pensez qu'elles ont un intérêt pour l'histoire du département ?
Alors n'hésitez pas, confiez les nous !