Conférence : Libérer Orléans (1944-1945), d'Orléans à Berchtesgaden, les albums photos d'un médecin résistant
Mardi 16 décembre à 18h
Par Benoît Falaize et Pierre Allorant
Guidés par des Orléanais, le 16 août 1944, les premiers soldats américains pénètrent dans Orléans. Des fantassins, le fusil en mains, marchent en file indienne sur chaque trottoir. Les blindés et voitures avancent lentement sur la chaussée.
À travers son appareil photo, le médecin-résistant Jean Falaize devient le témoin privilégié de la libération d’une ville occupée depuis 50 mois, mais aussi de la poursuite de la guerre jusqu’à la traversée de l’Allemagne hitlérienne et les derniers combats qui le mèneront à Berchtesgaden et Dachau dont il découvre l’horreur.
Plus de 350 photos extraites de quatre albums photo retrouvés dans le grenier familial composent un ouvrage qui reprend fidèlement, avec ses légendes et ses commentaires, le témoignage inédit que nous laisse Jean Falaize, devenu premier adjoint au maire Chevallier aux élections de 1947. C’est l‘histoire de ce livre, publié aux éditions Corsaire et annoté par Benoît Falaize, agrégé et docteur en histoire qui sera présentée lors de cette conférence.
Informations pratiques
- Mardi 16 décembre à 18h.
- Aux Archives départementales du Loiret, 29 boulevard Marie Stuart à Orléans.
- Entrée gratuite et sans réservation.