L’année de la géographie
Document à la une de novembre et décembre 2022
Nous avons tous des souvenirs, plus ou moins heureux selon notre appétence pour la matière, de cours de géographie. Et si nous retournions, l’espace d’un document à la Une, sur les bancs de l’école, pour voir notre département comme un (e) écolier (e) du milieu du siècle dernier ? À vos crayons !
Retrouvez ce document à la une en vidéo !
Enseigner la géographie dans le Loiret
Dans l’ouvrage d’aide à l’enseignement de la géographie du Loiret de Lucien Fardet (et préfacée par le célèbre géographe Louis Gallouédec, également inspecteur général de l’instruction publique), la méthode consiste à scinder la géographie en trois domaines : la géographie physique (territoire, relief, climat, cours d’eau…), la géographie économique et humaine (habitation, voies de communication, agriculture, industrie, commerces, population…) et la géographie administrative (commune, canton, arrondissement).
Les cartes ci-dessous permettaient aux élèves de faire deux exercices. Le premier : localiser sa commune. Dans quelle partie du territoire se trouve-t-elle ? En Beauce, dans le Gâtinais, en Sologne ou dans le Val-de-Loire ? Le second exercice s’attachait au relief environnant. Sa commune se situe-t-elle dans une vallée, en plaine, ou sur le flanc d’un coteau ? Notre territoire ne paraît pas si plat que cela à certains endroits… surtout à l’est !
La carte des spécialités du terroir, des savoir-faire et des monuments remarquables, utilisée à l’école élémentaire de Bougy-les-Neuville dans les années 1940, donnait également une idée, par l’intermédiaire de dessins didactiques, de l’état économique de notre département : pneus Hutchinson, faïence de Gien, chasse en forêt solognote, exploitation du bois en forêt d’Orléans, agriculture en Beauce….
Le matériel d’enseignement
Un manuel fait bien évidemment parti du matériel nécessaire au parfait petit géographe en herbe. Celui présenté ci-dessous, daté de 1950 et issu de l’école élémentaire d’Escrignelles, montre sur la page de gauche le cours de la Loire et de ses affluents, du mont Gerbier-de-Jonc dans le Massif central jusqu’à l’océan Atlantique. La page de droite met quant à elle à contribution les talents de dessinateursdes élèves, qui devaient fidèlement reproduire à la main les lignes du fleuve et placer les grandes villes ligériennes.
Les élèves pouvaient également utiliser des tampons représentant les différentes caractéristiques géographiques du Loiret. Ils imbibaient d’encre ces derniers, puis les apposaient leurs cahiers. Le Loiret apparaissait alors en miroir. Ici de gauche à droite les voies de communications, les cantons et le relief, trois tampons représentant parfaitement la méthode d’enseignement en trois axes de Lucien Fardet.
Passer le « certif’ »
Mis en place le 20 août 1866 et aboli en 1989, le certificat d’étude primaire, communément appelé le « certif’ », était le diplôme qui entérinait la fin de l’école élémentaire en attestant de l’acquisition des connaissances de base. L’écolier était amené à répondre à plusieurs questions dans le domaine de l’écriture, de la lecture, du calcul, des sciences, de l’histoire, et bien entendu, de la géographie. Au centre de Châtillon-sur-Loire le 21 juin 1950, la question fut la suivante : « Quelles zones de relief distingue-t-on en Asie ? ». Au centre du Loiret le 14 juin 1950 : « Pourquoi la France a-t-elle un climat tempéré ? ». Si vous souhaitez voyager dans le passé et repasser cet examen, n’hésitez pas à prendre plume et encre pour vous pencher sur les sujets ci-dessous. Alors, à vos crayons ?
Bibliographie
- JOANNE (Adolphe), Géographie du Loiret, 1895.
(Bibliothèque des Archives départementales du Loiret, BH P /199)
- FARDET (Lucien), Géographie du département du Loiret, préface de Louis GALLOUÉDEC, édition de 1933, 36 p.
(Bibliothèque des Archives départementales du Loiret, BH BR / 13478)
Pour aller plus loin
Tous les deux mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds, présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans. Découvrez tous les documents à la une.
Pour en savoir plus sur le certificat d’étude primaire
Site du gouvernement :