En Fanfare !
A l’occasion de la fête de la Musique, nous vous présentons les statuts de la Fanfare de Manchecourt au moment de sa création ainsi qu’une photographie de la Fanfare de Malesherbes.
Le terme « fanfare » désigne une composition musicale aussi bien qu’un ensemble instrumental. Ce dernier est composé de professionnels, dont les instruments sont des cuivres exclusivement mais qui peuvent être accompagnés occasionnellement de percussions. Par extension, il s’agit aussi d’un groupe de musiciens amateurs jouant principalement des cuivres mais également des bois (flûtes traversières, clarinettes ou saxophones).
Statuts d’origine de la Fanfare de Manchecourt
Le 24 janvier 1877, le préfet du Loiret autorisait la création d’une société musicale à Manchecourt dont le but était de « soutenir et développer le corps de musique fondé en 1872 ».
Elle était administrée par une commission permanente composée d’un président, d’un chef de musique, d’un trésorier et de membres exécutants. Parmi les fonctions des membres, la plus étonnante est celle de commissaire. Il est chargé de « faire observer le règlement (…) et inflige les amendes ». Par exemple, toute personne manquant à l’appel devait payer 10 centimes, celle qui arrivée après l’appel 5 centimes et une absence aux répétitions était amendable de 20 centimes.
La fanfare accordait une certaine place aux enfants. Dès 13 ans, une personne pouvait intégrer la formation musicale. Il est même précisé qu’en-dessous de cet âge, des conditions suffisantes d’aptitude et de bonne volonté permettaient l’adhésion. Dès 15 ans, tout membre avait une voix délibérative.
La Fanfare de Manchecourt rencontra un certain succès, semble-t-il, car le 15 décembre 1890 des statuts furent ajoutés pour fixer les conditions de participation aux personnes n’habitant pas la commune.
Photographie de groupe de la Fanfare de Malesherbes
Le groupe musical est composé de 29 membres exclusivement masculins. Ils portent tous une chemise blanche et un costume sombre sur lequel est accroché un insigne, marque de reconnaissance permettant d’afficher une certaine homogénéité et d’effacer les éventuelles disparités sociales.
La bannière.
Elle est le point de ralliement de cette mise en scène photographique. Offerte par les habitants en 1881, sans doute par le moyen d’une souscription publique, elle rappelle le nom de l’ensemble. A l’origine, les bannières étaient des accessoires militaires avant d’être repris par l’Eglise.
Les instruments sont présents au pied de l’estrade.
Nous pouvons discerner des trombones, des trompettes, cornets à pistons, des flûtes traversières, des hautbois, des tubas. La présence d’instruments à anche laisse supposer qu’il s’agit plus d’une harmonie que d’une fanfare.
Pour en savoir plus
Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.
Découvrez tous les documents à la une.
En savoir plus
Les fonds d’archives anciennes des communes de Manchecourt (428 O-SUPPL) et de Malesherbes (509 O-SUPPL) sont consultables en salle de lecture du Site des Archives historiques et généalogiques.
Date de modification : 1 juin 2017