Promenade de santé dans les archives...
Explorez la richesse et la variété des archives des directions régionale et départementale des Affaires sanitaires et sociales
Études et statistiques
Les versements de la DRASS du Centre sont particulièrement riches en études et statistiques à la fois sur le fonctionnement et l’activité des hôpitaux et des établissements médico-sociaux ainsi que sur la mise en œuvre de politiques de santé et sociales dans les six départements de la région Centre, des années soixante-dix aux années 2000.
“Enquête sur l'organisation des soins psychiatriques : données statistiques en psychiatrie générale", publication de la DRASS du Centre (juin 1998).
Enquête sur les toxicomanies en novembre 1995 en région Centre", publication de la DRASS du Centre (1997).
Vieillir en établissement
Les archives de la DDASS du Loiret illustrent la transformation progressive des anciens hospices en maisons de retraite à partir des années soixante et soixante-dix. Par exemple, dans le cadre de ces travaux dits « d’humanisation » les lits en salles communes sont supprimés.
Hôpital rural de Beaugency, travaux d’humanisation : un programme hospitalier (16 août 1965).
Vue aérienne de la maison de retraite départementale de Villecante (photographie par SPADEM). - Aménagement du château et construction d'un bâtiment abritant 104 lits par M. Lacasse et P. Gilbert, architectes [1977-1987].
Membres de la commission administrative de l’hospice de Neuville-aux-Bois (1959). Daniel Sevin-Hiblot photographe (Studio D'art, Neuville-aux-Bois).
La protection sociale
Le fonds de la DRASS du Centre renseigne sur le fonctionnement, l’organisation et l’activité des organismes locaux de sécurité sociale grâce aux documents issus du contrôle administratif et financier exercé au nom de l’État.
Caisse primaire d’assurance maladie du Loiret, Le guide de l’assuré social (1972).
L'accueil des enfants et adultes en situation de handicap
Les archives de la DDASS du Loiret témoignent de l’histoire de l’accueil, de la prise en charge et de l’emploi des personnes en situation de handicap par l’État, les collectivités territoriales et les associations.
Foyer de vie Le Clos Roy au château de Lorris, géré par l’Association de centres sanitaires et éducatifs pour l'enfance et la jeunesse "Les foyers" [1961-1969].
Plaquette de présentation de l’Institution régionale des sourds et muets d’Orléans (aujourd’hui Institut régional pour sourds et déficients auditifs) à Saint-Jean-de-la-Ruelle (sans date).
Cet établissement, qui accueille jusqu’en 1976 uniquement des garçons âgés de 6 à 19 ans, assure à la fois une formation primaire spécialisée et une formation professionnelle (menuiserie, ajustage, dessin industriel, cordonnerie, jardinage, préparation à différents CAP).
"Établissements et services pour handicapés adultes et inadaptés", publication de la DRASS du Centre (1er juillet 1995).
Règlement général de la ferme-école du château d’Auvilliers (Artenay) gérée par l’Armée du Salut (1959). L’établissement ferme en 1985.
Exercer un métier de la santé ou dans le social
Extrait du livret d’accueil de l’infirmière au centre hospitalier de Montargis : « Son rôle, ses attributions, quelques conseils » [1950-1965].
Avant-propos du projet pédagogique de l’École régionale d’éducateurs spécialisés (ERES) à Olivet pour l’année scolaire 1973-1974 [1973].
Projet du règlement intérieur de l’école d’auxiliaires de puériculture (mars 1973). L’école, organisée au sein du centre hospitalier régional d’Orléans, est agréée depuis le 17 novembre 1955 et depuis le 1er août 1957 pour la préparation au certificat d’auxiliaire de puériculture.
Dans les répertoires par métier versés par la DDASS du Loiret, il est possible de retrouver des professionnels de santé (médecins, infirmiers, aide-soignants…) car ils avaient l’obligation de faire enregistrer leur diplôme à la DDASS du département (jusqu’en 2009) où ils exerçaient leur activité. À compter du 27 mai 1998, l'inscription informatisée dans le répertoire des professionnels de santé ADELI succède à l'enregistrement sur registre papier.
La sécurité alimentaire : l’exemple du lait
La DDASS et la direction des services vétérinaires du Loiret procèdent au contrôle sanitaire des laiteries et des détaillants.
Visite sanitaire de l’épicerie de M. Multon à Meung-sur-Loire (12 juillet 1945).
Extrait du rapport du directeur départemental de la Santé du Loiret sur l’hygiène du lait (5 mars 1951).
Conditions du ramassage du lait dans le département du Loiret : extrait du rapport du Dr Guillaumin (20 janvier 1951).
Santé et environnement
En matière de protection de l’environnement, le fonds d’archives de la DDASS du Loiret comprend les dossiers d’installations classées examinés par le conseil départemental d’hygiène du Loiret (CDH) puis, à compter du 1er juillet 2006, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). Elle en assurait le secrétariat.
Ordre du jour de la réunion du 25 février 1964 du conseil départemental d’hygiène du Loiret (1964).
Enquête de la ville d’Orléans sur la présence d’amiante dans les équipements de la petite enfance (7 février 2002). Mise en œuvre du décret n° 96-97 du 7 février 1996 relatif à la présence d’amiante dans les bâtiments accueillant du public.
Histoire médicale, histoire des techniques médicales
Recensement en 1969 des appareils de radiophotographie dans le département du Loiret pour le dépistage de la tuberculose. Celui du Loiret, appartenant à la préfecture du Loiret, a été mis en service en octobre 1968.
Le cyclotron, accélérateur de particules, est implanté au CNRS d’Orléans en 1975 et fonctionne à partir de 1977. Dans le cadre d’une convention avec le centre hospitalier régional d’Orléans, son usage médical est double : pour le diagnostic et pour la thérapie (rayonnement utilisé pour certaines tumeurs dans le cadre de la neutronthérapie).
Création du SAMU.
Arrêté préfectoral autorisation la création et fixant le secteur d’activité de l’unité mobile de secours et de soins d’urgence du centre hospitalier régional d’Orléans (15 avril 1971).